Investir dans l’immobilier est intéressant car il vous permet d’acheter un bien, de le mettre en location et de rembourser le prix de l’hypothèque du bien avec les loyers perçus. Vous vous constituez ainsi un patrimoine immobilier.
Investir dans de l’immobilier neuf offre plusieurs avantages. Premièrement, lorsque vous souhaitez investir, vous devez quantifier précisément le coût de votre investissement. L’avantage de l’immobilier neuf est que ce coût est maîtrisé. En effet, vous disposez d’un prix fixe ainsi que d’une garantie décennale sur la stabilité et l’étanchéité du bâtiment. Cette garantie de dix ans représente une véritable sécurité étant donné qu’elle porte sur les deux aspects susceptibles de poser des problèmes ou qui pourraient s’avérer coûteux en cas de soucis dans les constructions neuves. Vous bénéficiez également d’une garantie usuelle de deux ans sur l’électroménager et d’une garantie d’au moins un an sur les vices cachés du logement. Aussi, il est important de savoir que pour un bâtiment nouvellement construit, il n’y aura pas de frais importants à prévoir sur celui-ci pour les 15 années à venir. De plus, les charges sont moins élevées. C’est donc un « business plan parfait » : nous savons exactement combien nous payons au départ et nous aurons, pendant 15 ans, une rentabilité de X. Deuxièmement, lorsque vous investissez dans de l’immobilier neuf, vous avez une plus grande liberté de choix. En effet, en achetant votre bien sur plan, il vous est possible de choisir tant l’aménagement des lieux, comme l’agrandissement ou la diminution de la taille d’une pièce par exemple, que les finitions (choix des matériaux, de l’électroménager, etc) en fonction de ce que vous souhaitez.
Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il est important d’évaluer votre bien au préalable. Beaucoup d’investisseurs ont souvent tendance à surévaluer les rendements d’un bien. En effet, “une étude récente indique qu’un Belge sur quatre pense que l’immobilier procure un rendement de 5 %. Un sur six en espère même 8 % ou plus. Ce n’est malheureusement pas réaliste. Le rendement réel se situe le plus souvent légèrement au-dessus de 3 %.” (Source AG) Pour calculer votre rendement, il vous suffit de diviser le produit annuel de la location par le prix d’achat total du bien. Vous devez ensuite multiplier le résultat par 100 afin d’avoir le rendement brut. Le neuf peut vous servir de référence. Le rendement moyen est calculé sur 10 mois. En effet, il faut retirer un mois pour le revenu cadastral et un mois pour les frais locatifs (vide locatif, peinture, dégâts…).
-Les frais de notaire qui sont de 2 à 3 %. Il est important de noter que ceux-ci sont moins élevés que pour un bien existant.
-La TVA qui s’élève à 21%