FAQ

Relying on a real estate agent who’ll give a free estimation of your property offers a lot of advantages. You’ll receive an objective and detailed estimation. Therefore, the agent will measure the surface when visiting the place and he’ll analyse a series of criteria such as the location of the property, the condition of the property, its compliance with regulations etc. For the purposes of comparison, he’ll also give you the price of reals estate of the same type in your neighbourhood.

A good estimation of your property will allow you to sell it quickly and to avoid possible discussions with the buyers. So it’s important not to under- nor overestimate your property. When overestimated, a property will lose value when the owner will eventually have to lower the price, possibly even under the price advised by the brokers. So it’s very important to offer the property at a price corresponding with the real market price.

First of all, the agent will make an objective evaluation of your property. This is of prime importance for it’s possible that you won’t sell it at the best price when it is over- or underestimated. Also, the real estate agencies mostly have excellent communication channels and a strong client portfolio which allows them to ensure a good visibility for your property. You also get a full support so that you won’t have to do anything yourself. The agent draws up the lease agreement, arranges the visits, receives the offers. As the agent is familiar with the quarter and its neighbourhood, he has an excellent knowledge of the market. Finally, the rules, laws and bureaucracy are getting more and more complicated. By relying on a specialist in the subject you will have a better peace of mind, you will save time and you’ll benefit of a non-negligible security.

- An agency that is active in my quarter
- An agency recommended by acquaintances
- An agency with a good communicative visibility

or sale, the agency-costs are generally about 3% ex VAT for a complete acceptance and covering all responsibilities related to an accredited real estate agency.
For renting: 1 month’s rent ex VAT for finding a tenant and for undertaking all necessary steps from the lease agreement till its registration.

For the sale of your property, it is advisable to rely on a real estate agency, which offers more advantages. First of all, the agent will make an objective evaluation of your property. This is of prime importance for it’s possible that you won’t sell it at the best price when it is over- or underestimated. Also, the real estate agencies mostly have excellent communication channels and a strong client portfolio which allows them to ensure a good visibility for your property. You also get a full support so that you won’t have to do anything yourself. The agent draws up the lease agreement, arranges the visits, receives the offers. As the agent is familiar with the quarter and its neighbourhood, he has an excellent knowledge of the market. Finally, the rules, laws and bureaucracy are getting more and more complicated. By relying on a specialist in the subject you will have a better peace of mind, you will save time and you’ll benefit of a non-negligible security.

The title deed, urban planning information, the EPC certificate, certificate for the fuel oil tank, soil pollution certificate, electricity certificate, the post intervention file, copy of the identity cards of the sellers, the plans of the property.
If it is about an apartment: also the coordinates of the syndic, the minutes of the General Meeting of the last 3 years, the charges of the co-property of 2 complete years as well as the basic act.
If, at the moment of the sale, the property is rented, also a copy of the lease agreement and proof of its registration is needed, as well as copy of the letter to the tenant informing him/her of the change of landlord, the entry survey and the rental guarantee.

We advise you to regularly look at the adverts on the real estate sites as well as at the ‘properties for sale’ at the real estate agencies. They mostly offer you the possibility to put your search criteria on their websites so that you can receive first hand interesting offers. You can also directly contact a real estate broker who will gladly help you finding a property or you can call upon a real estate chaser who will try to find the ideal property for you. Don’t hesitate contacting notaries too. They also offer properties for sale.

Both have their advantages. As for the price, new real estate is more expensive than old. This is also the case with regard to the taxes (21% for new, 12,5%/10% for old). On the other hand, notary costs for new are cheaper than for old. So costs are higher for new but you have more choice, they have a better energy performance and you have a 10 year guarantee on the construction. Also take into account that you won’t have high expenditure in the next 15 years for new real estate. And the charges are lower. So it is a “perfect business-plan”: you know exactly what you will spend at the start and you’ll have X return during the next 15 years.

This is offering more advantages. First of all, the agent will make an objective evaluation of your property. This is of prime importance for it’s possible that you won’t sell it at the best price when it is over- or underestimated. Also, the real estate agencies mostly have excellent communication channels and a strong client portfolio which allows them to ensure a good visibility for your property. You also get a full support so that you won’t have to do anything yourself. The agent draws up the lease agreement, arranges the visits, receives the offers. As the agent is familiar with the quarter and its neighbourhood, he has an excellent knowledge of the market. Finally, the rules, laws and bureaucracy are getting more and more complicated. By relying on a specialist in the subject you will have a better peace of mind, you will save time and you’ll benefit of a non-negligible security.

For selling, there are no good nor bad moments. But, depending of the type of property some seasons are better than others. So for instance it will be better to sell a house with a garden in the spring.

It depends from your personal situation. Do your personal ad professional projects allow you to buy real estate now? Inform yourself about the actual situation of the real estate market., and particularly about the prices, the interest rates, etc.

It all depends from your financial situation and your possibilities. Buying a property is more advantageous because you create a patrimony. But beware not to put yourself in a difficult situation by buying if this is beyond your possibilities.

First of all, the agent will make an objective evaluation of your property. This is of prime importance for it’s possible that you won’t sell it at the best price when it is over- or underestimated. Also, the real estate agencies mostly have excellent communication channels and a strong client portfolio which allows them to ensure a good visibility for your property. You also get a full support so that you won’t have to do anything yourself. The agent draws up the lease agreement, arranges the visits, receives the offers. As the agent is familiar with the quarter and its neighbourhood, he has an excellent knowledge of the market. Finally, the rules, laws and bureaucracy are getting more and more complicated. By relying on a specialist in the subject you will have a better peace of mind, you will save time and you’ll benefit of a non-negligible security.

We know from our own experience that asking the correct price is the key to a successful sale. Realistically, a property should be sold within 3 months. Certain charming and/or very well situated properties are even sold in the first days after publication. On the other hand, an overestimated property can stay too long on the market.

First of all we advise you to get an estimation of your property in order to get the best possible price for it. Then you need to gather all the documents you need for selling you property, such as:
the title deed, urban planning information, the EPC certificate, certificate for the fuel oil tank, soil pollution certificate, electricity certificate, the post intervention file, copy of the identity cards of the sellers, the plans of the property.
If it is about an apartment: also the coordinates of the syndic, the minutes of the General Meeting of the last 3 years, the charges of the co-property of 2 complete years as well as the basic act.
If, at the moment of the sale, the property is rented, also a copy of the lease agreement and proof of its registration is needed, as well as copy of the letter to the tenant informing him/her of the change of landlord, the entry survey and the rental guarantee.
Ant then you can chose to rely upon a real estate agent for the operation of selling your property.

Investing in real estate is interesting because it allows you to buy a property, rent it and pay the mortgage with the rental income. In this way, you create a real estate patrimony.

Investing in new real estate is offering several advantages. If you want to invest, you’ll first of all have to calculate exactly the cost of your investment. The advantage of new real estate is, that this cost is controllable. In fact, you have a fix price and a ten year guarantee on the stability and the durability of the building. This guarantee is a real security as it covers the two aspects that could cause problems or that could be expensive in case of problems with the new construction. You also benefit of a two years’ guarantee on the household appliances and a one year guarantee on hidden defects of the house. It is also important to know that no big expenditure needs to be foreseen in the next 15 years. And the charges are lower. So it is a perfect business-plan: we exactly know what we’ll pay from the start and we have a return on investment of X during the next 15 years. Investing in new real estate also offers you an important freedom of choice. If you buy your property on plan, you can decide how to arrange the spaces, ie. You can enlarge of diminish the volume of a room and you can make your choice with regard to the finishing (choice of materials, appliances, etc.) all with respect for your wishes.

You first need to get an evaluation of your property if you cant to invest in real estate. Many investors often tend to overestimate the return on investment in real estate. It has been shown by a recent study that 1 out of 4 Belgians think that real estate will give them a 5% return. One out of 6 even aims at 8% or more. Unfortunately this is not realistic. The real return on investment is mostly slightly above 3% (source AG). In order to calculate your return on investment you simply divide the yearly rental income by the total purchase price of the property. Then you multiply the result by 100 and you get the gross return on investment. The average return is calculated on 10 months, as you need 1 month’s income to pay the cadastral income and one month’s income to cover the rental costs (painting, vacancy, damages, ..).

Notary costs are 2-3%, which is cheaper than for old real estate.
VAT is 21%

To administer a property yourself takes time and a juridical knowledge. In fact, you will have to draw up a lease agreement, you’ll have to arrange insurances, you’ll have to follow-up the payment of the rent, etc… If you don’t have the time nor the knowledge, you can rely upon an expert in real estate administration who will take on these tasks for you.

You’ll have to present a copy of your identity card as well as an employment contract or another proof of your solvency.

The agency-costs generally are around 3% ex VAT for a complete acceptance and covering all responsibilities related to an accredited real estate agency.
For renting: 1 month’s rent ex VAT for finding a tenant and for undertaking all necessary steps from the lease agreement till its registration.

The aspect of solvency , can he/she pay the rent, is important when finding a good tenant.
It is generally agreed that the tenant’s salary should be 3x the monthly rent in order to be able to pay the rent without problem. We advise you to examine the tenant’s financial possibilities in order to be sure about his solvency.

We advise you not to renovate your property before selling it. Whether it is a garage, a parking, an apartment, a house, a building or any other thing. Each has its own advantages and disadvantages. You could for instance paint your house entirely white whereas the buyer prefers colours. It would have been useless. Also, freshly painted walls could make the buyer think that there are hidden defects.

Each type of real estate could be a good investment, whether it is a garage, a parking, an apartment, a house, a building or any other type. Each has its own advantages and disadvantages. It is up to you to choose the best type of investment. Your own future projects will determine the type of investment that meets best your demands. But keep in mind that the location is a very important item when investing in real estate. Be sure that your property is nearby shops, schools, etc.

We advise you to buy instead of rent your first house. In fact, finding a property that suits you takes a lot of time. So it’s better to take your time searching for a suitable house and then rent out your actual house.

FAQ

Faire appel à un agent immobilier qui viendra estimer gratuitement votre bien offre de nombreux avantages. Une évaluation objective et circonstanciée vous sera remise. Pour ce faire, lors de la visite, l’agent mesurera la surface du bien et analysera toute une série de critères tels que la localisation, l’état du bien, sa conformité aux réglementations, etc. Il vous donnera également les points de comparaison reprenant les prix de vente réels obtenus pour des biens du même type dans le quartier.

Une bonne estimation de votre bien immobilier vous permettra de vendre votre bien dans les meilleurs délais et d’éviter les éventuelles négociations de la part des acheteurs. Il est donc essentiel de ne pas sous-évaluer ou sur-évaluer votre bien. En effet, un bien surévalué va vraisemblablement perdre de sa valeur car le propriétaire se verra finalement contraint de baisser son prix avec parfois une vente à un prix nettement inférieur à celui initialement conseillé par les agents. Il est donc primordial de trouver un juste prix de présentation afin de rencontrer la valeur optimale du marché.

Tout d’abord, l’agent immobilier va évaluer votre bien de manière objective. Cela est primordial car en sous-évaluant ou en sur-évaluant un bien, il y a des risques de ne pas le vendre au meilleur prix. De plus, les agences bénéficient généralement d’une communication optimale et d’un vaste fichier clients ce qui permettra de donner de la visibilité à votre bien. Ensuite, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et vous ne devez vous occuper de rien. L’agent se chargera de rédiger un descriptif, de faire les visites, de réceptionner les offres, etc. Etant donné qu’il vend des biens dans le quartier et aux alentours, il bénéficie d’une connaissance approfondie du marché. Pour finir, les règles, les lois et les démarches à effectuer sont de plus en plus complexes, le fait de passer par un expert en la matière vous assure donc une tranquillité, un gain de temps et une sécurité non négligeable.

-Une agence active dans le quartier
-une agence recommandée par vos proches
-Une agence visible au niveau communication

Les frais d’agence se situent généralement autour de 3% Htva pour une prise en charge professionnelle, complète et une couverture de toutes les responsabilités incombant à l’agence immobilière agrée.
Pour la location, 1 mois de loyer Htva pour trouver un occupant pour votre bien et effectuer toutes les démarches liées au bail jusqu’à l’enregistrement de celui-ci.

Nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien. En effet, passer par une agence possède plusieurs avantages. Tout d’abord, l’agent immobilier va évaluer votre bien de manière objective. Cela est primordial car en sous-évaluant ou en sur-évaluant un bien, il y a des risques de ne pas le vendre au meilleur prix. De plus, les agences bénéficient généralement d’une communication optimale et d’un vaste fichier clients ce qui permettra de donner de la visibilité à votre bien. Ensuite, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et vous ne devez vous occuper de rien. L’agent se chargera de rédiger un descriptif, de faire les visites, de réceptionner les offres, etc. Etant donné qu’il vend des biens dans le quartier et aux alentours, il bénéficie d’une connaissance approfondie du marché. Pour finir, les règles, les lois et les démarches à effectuer sont de plus en plus complexes, le fait de passer par un expert en la matière vous assure donc une tranquillité, un gain de temps et une sécurité non négligeable.

Le titre de propriété, les renseignements urbanistiques, le certificat PEB, l’attestation « citerne à mazout », la pollution des sols, le PV de contrôle de l’installation électrique, le dossier d’intervention ultérieure, une copie des cartes d’identité des vendeurs, ainsi que les plans. S’il s’agit d’un appartement, il faudra, en plus, les coordonnées du syndic, le PV d’AG des 3 dernières années, les charges de copropriété de 2 années complètes ainsi que l’acte de base.
Si le bien est en location au moment de la vente, vous devrez également fournir une copie du bail en cours et une preuve de son enregistrement, une lettre au locataire l’informant de la vente, l’état des lieux et la garantie locative.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les annonces sur les portails immobiliers mais également les biens en vente dans les agences immobilières. Celles-ci vous laissent parfois l’occasion d’inscrire vos critères de recherche sur leur site afin de recevoir les biens correspondant à vos critères en avant-première. Vous pouvez également contacter un agent directement qui se fera un plaisir de vous aider à trouver le bien de vos rêves ou faire appel à un chasseur immobilier qui sera chargé de vous trouver le bien idéal. N’hésitez également pas à contacter des notaires. En effet, ceux-ci proposent aussi des biens à la vente.

Tant le neuf que l’ancien possède ses avantages. Niveau budget, les prix de l’immobilier sont plus chers dans le neuf que dans l’ancien. Il en va de même en ce qui concerne les taxes (21% contre 12,5%/10%). Néanmoins, les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Les coûts sont donc plus importants dans le neuf mais vous avez une liberté de choix, de bonnes performances énergétiques ainsi qu’une garantie de 10 ans sur la construction. De plus, il est important de savoir que pour un bâtiment nouvellement construit, il n’y aura pas de frais importants à prévoir sur celui-ci pour les 15 années à venir. De plus, les charges sont moins élevées. C’est donc un « business plan parfait » : nous savons exactement combien nous payons au départ et nous aurons, pendant 15 ans, une rentabilité de X.

Passer par un agent immobilier pour la vente de votre bien possède plusieurs avantages. Tout d’abord, l’agent immobilier va évaluer votre bien de manière objective. Cela est primordial car en sous-évaluant ou en sur-évaluant un bien, il y a des risques de ne pas le vendre au meilleur prix. De plus, les agences bénéficient généralement d’une communication optimale et d’un vaste fichier clients ce qui permettra de donner de la visibilité à votre bien. Ensuite, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et vous ne devez vous occuper de rien. L’agent se chargera de rédiger un descriptif, de faire les visites, de réceptionner les offres, etc. Etant donné qu’il vend des biens dans le quartier et aux alentours, il bénéficie d’une connaissance approfondie du marché. Pour finir, les règles, les lois et les démarches à effectuer sont de plus en plus complexes, le fait de passer par un expert en la matière vous assure donc une tranquillité, un gain de temps et une sécurité non négligeable.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour mettre votre bien en vente. Néanmoins, en fonction du type de bien, il y a des saisons plus favorables que d’autres. En effet, il serait préférable de vendre une maison avec jardin au printemps par exemple.

Il faut tout d’abord tenir compte de votre situation personnelle. Est-ce que vos projets personnels et professionnels vous permettent d’acheter un bien ? Ensuite, renseignez-vous sur l’état du marché immobilier à l’heure actuelle c’est-à-dire informez-vous sur les prix de l’immobilier, les taux d’emprunt immobilier, etc.

Tout dépend de votre situation financière et de vos possibilités. Néanmoins, acheter un bien est plus avantageux car vous vous constituez un patrimoine. Attention cependant à ne pas vous mettre dans une situation financière compliquée en achetant si cela est au-dessus de vos moyens.

Tout d’abord, l’agent immobilier va évaluer votre bien de manière objective. Cela est primordial car en sous-évaluant ou en sur-évaluant un bien, il y a des risques de ne pas le vendre au meilleur prix. De plus, les agences bénéficient généralement d’une communication optimale et d’un vaste fichier clients ce qui permettra de donner de la visibilité à votre bien. Ensuite, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et vous ne devez vous occuper de rien. L’agent se chargera de rédiger un descriptif, de faire les visites, de réceptionner les offres, etc. Etant donné qu’il vend des biens dans le quartier et aux alentours, il bénéficie d’une connaissance approfondie du marché. Pour finir, les règles, les lois et les démarches à effectuer sont de plus en plus complexes, le fait de passer par un expert en la matière vous assure donc une tranquillité, un gain de temps et une sécurité non négligeable.

Notre expérience nous montre souvent que la clé du succès d’une vente sera de fixer le bon prix de vente. Un bien devrait raisonnablement trouver acquéreur endéans une période n'excédant pas 3 mois. Certains biens de charme et/ou parfaitement localisés trouvent même preneur dès les premiers jours de commercialisation. En revanche, un bien surévalué restera trop longtemps sur le marché.

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire estimer votre bien pour le vendre au meilleur prix.
Ensuite, il faudra récolter l’ensemble des documents nécessaires à la vente c’est-à-dire le titre de propriété, les renseignements urbanistiques, le certificat PEB, l’attestation « citerne à mazout », la pollution des sols, le PV de contrôle de l’installation électrique, le dossier d’intervention ultérieure, une copie des cartes d’identité des vendeurs, ainsi que les plans. S’il s’agit d’un appartement, il faudra, en plus, les coordonnées du syndic, le PV d’AG des 3 dernières années, les charges de copropriété de 2 années complètes ainsi que l’acte de base.
Si le bien est en location au moment de la vente, vous devrez également fournir une copie du bail en cours et une preuve de son enregistrement, une lettre au locataire l’informant de la vente, l’état des lieux et la garantie locative.
Vous pourrez ensuite faire appel à un agent immobilier, ou non, pour la vente de votre bien.

Investir dans l’immobilier est intéressant car il vous permet d’acheter un bien, de le mettre en location et de rembourser le prix de l’hypothèque du bien avec les loyers perçus. Vous vous constituez ainsi un patrimoine immobilier.

Investir dans de l’immobilier neuf offre plusieurs avantages. Premièrement, lorsque vous souhaitez investir, vous devez quantifier précisément le coût de votre investissement. L’avantage de l’immobilier neuf est que ce coût est maîtrisé. En effet, vous disposez d’un prix fixe ainsi que d’une garantie décennale sur la stabilité et l’étanchéité du bâtiment. Cette garantie de dix ans représente une véritable sécurité étant donné qu’elle porte sur les deux aspects susceptibles de poser des problèmes ou qui pourraient s’avérer coûteux en cas de soucis dans les constructions neuves. Vous bénéficiez également d’une garantie usuelle de deux ans sur l’électroménager et d’une garantie d’au moins un an sur les vices cachés du logement. Aussi, il est important de savoir que pour un bâtiment nouvellement construit, il n’y aura pas de frais importants à prévoir sur celui-ci pour les 15 années à venir. De plus, les charges sont moins élevées. C’est donc un « business plan parfait » : nous savons exactement combien nous payons au départ et nous aurons, pendant 15 ans, une rentabilité de X. Deuxièmement, lorsque vous investissez dans de l’immobilier neuf, vous avez une plus grande liberté de choix. En effet, en achetant votre bien sur plan, il vous est possible de choisir tant l’aménagement des lieux, comme l’agrandissement ou la diminution de la taille d’une pièce par exemple, que les finitions (choix des matériaux, de l’électroménager, etc) en fonction de ce que vous souhaitez.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il est important d’évaluer votre bien au préalable. Beaucoup d’investisseurs ont souvent tendance à surévaluer les rendements d’un bien. En effet, “une étude récente indique qu’un Belge sur quatre pense que l’immobilier procure un rendement de 5 %. Un sur six en espère même 8 % ou plus. Ce n’est malheureusement pas réaliste. Le rendement réel se situe le plus souvent légèrement au-dessus de 3 %.” (Source AG) Pour calculer votre rendement, il vous suffit de diviser le produit annuel de la location par le prix d’achat total du bien. Vous devez ensuite multiplier le résultat par 100 afin d’avoir le rendement brut. Le neuf peut vous servir de référence. Le rendement moyen est calculé sur 10 mois. En effet, il faut retirer un mois pour le revenu cadastral et un mois pour les frais locatifs (vide locatif, peinture, dégâts…).

-Les frais de notaire qui sont de 2 à 3 %. Il est important de noter que ceux-ci sont moins élevés que pour un bien existant.
-La TVA qui s’élève à 21%

Gérer un bien par soi même demande du temps ainsi que des connaissances juridiques. En effet, vous devrez rédiger un contrat de bail, souscrire à certaines assurances, faire un suivi quotidien des paiements de loyer, etc. Si vous manquez de disponibilité et de connaissances en la matière, vous pouvez faire appel à un expert en gestion immobilière qui pourra s’occuper de ces différentes tâches pour vous.

Vous devrez remettre une carte d’identité ainsi qu’un contrat de travail ou une autre preuve de revenu afin de prouver votre solvabilité.

Les frais d’agence se situent généralement autour de 3% Htva pour une prise en charge professionnelle, complète et une couverture de toutes les responsabilités incombant à l’agence immobilière agrée.
Pour la location, 1 mois de loyer Htva pour trouver un occupant pour votre bien et effectuer toutes les démarches liées au bail jusqu’à l’enregistrement de celui-ci.

Le plus important lorsque vous choisissez votre locataire est de s’assurer de sa solvabilité c’est-à-dire de sa capacité à payer le loyer. En général, on dit que le salaire du locataire doit être d’au moins 3x supérieur au montant du loyer pour qu’il puisse être en mesure de le payer sans problème. Nous vous conseillons de vérifier ses justificatifs afin de vous garantir sa solvabilité.

Nous vous conseillons de ne pas rénover votre bien avant de le vendre mais de finir les travaux déjà en cours. En effet, vous pourriez repeindre toute la maison en blanc alors que le futur propriétaire souhaiterait des couleurs. Ce serait donc des travaux faits inutilement. De plus, des murs fraichement repeints pourraient alerter les vendeurs sur d’éventuels problèmes cachés.

Tout type de bien peut faire l’objet d’un bon investissement que ce soit un garage, un parking, un appartement, une maison, un immeuble ou autre. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients. A vous de choisir le type d’investissement qui vous convient le mieux. Ce sont vos projets futurs qui détermineront le type de placement qui répond le plus à vos besoins. Il est néanmoins important de noter que la localisation est un point primordial pour un investissement immobilier. Vérifiez donc que votre bien se situe à proximité des commerces, des écoles, etc.

Nous vous conseillons d’acheter en premier afin de ne pas devoir passer par une location. En effet, trouver un bien qui vous convient ne se fait pas du jour au lendemain. Il vaut donc mieux prendre le temps de trouver le bien qui vous correspond et ensuite mettre en vente son bien actuel.